Bliiida (ex-TCRM-BLIDA) est le tiers-lieu messin d’inspiration, d’innovation et d’intelligence collective.

Une centaine d’artistes, d’artisans, d’entrepreneurs, d’associations et de professionnels des médias se côtoient sur ce site de 25 000 mètres carrés. Ils partagent la même volonté : créer ensemble des œuvres, des produits ou services innovants, regroupés sous une marque commune #madeinbliiida. Ils sont soutenus et accompagnés par des acteurs publics, organisations culturelles, grands groupes, fédérations professionnelles, acteurs du numérique, de l’ESS, de l’éducation, de l’emploi, penseurs, acteurs du changement …

Composé d’un ancien hangar de bus et d’abattoirs, le site de Bliiida a hébergé plusieurs éditions de la Nuit blanche messine avant de devenir en 2014 un lieu pérenne dédié à l’art et à l’expérimentation. En 2015, TCRM-Blida a accueilli un espace de coworking, puis a été désigné bâtiment TOTEM French Tech en tant qu’accélérateur des start up Lorntech. 

En 2018, le site de TCRM-Blida démarrera de grands travaux d’aménagement pour s’ouvrir au grand public, et devenir d’ici à 2020 un pôle économique et artistique majeur de Metz (Métropole art and tech) et de la Région Grand Est.

Bliiida ouvre régulièrement ses portes au public pour des événements artistiques (Whiteline), des fêtes (Bal animal) ou des festivals (Futuroklatsch, festival d’anticipation).

Bliiida organise des ateliers jeune public (La Fabrique des Technonautes) et pour les seniors (Super Senior), des ateliers de modélisation et de prototypage?